Les cuillères argentées se transmettent souvent de génération en génération. L’argenterie est cependant une vaisselle délicate dont il faut prendre soin afin qu’elle continue d’accompagner vos moments d’éclat pendant de longues années.
Utilisez vos cuillères argentées pour éviter l’oxydation
Les cuillères en argent massif noircissent au contact de l’air à cause de l’oxydation, il est donc nécessaire de les ranger précautionneusement et de les nettoyer régulièrement pour leur redonner leur éclat ! Le métal argenté, bien que moins sujet au noircissement, reste tout de même fragile lui aussi. En effet, avec l’usage et le temps, la fine couche d’argent qui recouvre la cuillère peut s’altérer et laisser apparaitre le métal du dessous, généralement de couleur dorée. Vous pouvez lire notre article sur la différence entre argent et métal argenté.
Cela peut sembler contre-intuitif à première vue mais la meilleure façon de préserver vos cuillères anciennes c’est de les utiliser ! En effet nos cuillères gravées sont faites de métal argenté et, de ce fait, le noircissement n’apparait que lentement. En les utilisant régulièrement elles n’auront ainsi pas le temps de noircir. L’argenterie n’est pas réservée aux grandes occasions 🙂 Profitez de vos cuillères anciennes, elles vous remercieront !
Le nettoyage des cuillères anciennes
Au quotidien, le nettoyage à la main est généralement recommandé pour vos cuillères argentées, avec une eau savonneuse tiède et une éponge douce. Le séchage peut se faire à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une peau de chamois, cette dernière offrant l’avantage de polir l’argent une fois sec pour le rendre plus éclatant. A noter qu’après plusieurs nettoyages, l’encre noire appliquée sur nos cuillères gravées personnalisées pour faire ressortir la gravure, peut s’estomper voire disparaitre complètement. Pas d’inquiétude ! La gravure reste tout de même éternelle 😉
Contrairement aux idées reçues, le lave-vaisselle n’est pas interdit pour nettoyer vos cuillères argentées ! Il faut seulement veiller à respecter certaines précautions pour les préserver :
- Placez vos cuillères anciennes dans un tiroir spécial argenterie si votre lave-vaisselle en est équipé
- N’utilisez jamais de gel liquide et soyez vigilant à n’utiliser que des poudres de lavage sans chlore afin d’éviter une oxydation de la couche d’argent
- Essuyez les cuillères argentées rapidement après le cycle de lavage terminé
- Prévenez le calcaire car une eau trop dure peut être corrosive pour vos couverts en argent
Quels produits utiliser pour préserver les cuillères argentées ?
De nombreux produits spécifiques à l’argenterie sont disponibles dans le commerce, dédiés au nettoyage et au polissage des cuillères en argent. Ils se présentent sous forme de liquides, de crèmes ou de cires, et se montrent particulièrement efficaces pour prévenir l’oxydation de vos cuillères anciennes personnalisées.
Vous pouvez également opter pour des méthodes plus naturelles et moins onéreuses, comme l’utilisation du bicarbonate de soude. C’est une méthode de grand-mère qui a fait ses preuves depuis de nombreuses générations ! Il vous suffit de tapisser de papier aluminium un récipient (un plat à tarte fera parfaitement l’affaire), de le remplir d’eau très chaude avant d’y plonger vos cuillères argentées et d’ajouter un peu de bicarbonate de soude. Grâce à une réaction chimique naturelle, l’oxydation se décrochera de vos couverts et viendra se fixer au papier aluminium au bout de quelques minutes de bain. C’est presque magique !